Découvrir Cahors, le 'French Malbec', avec le Château Lagrézette, Saison 2

Postée : 26/03/2012 | Chaîne : Un Verre de Terroir
A la table du Château Lagrézette à Cahors :

Nous sommes aujourd’hui à Cahors, épicentre de la région viticole du Sud-Ouest de de la France.

Le Sud-Ouest s'étend sur une vaste zone en forme de triangle partant du vignoble Bordelais, du pays Basque et jusqu’à la région de Toulouse, avec des appellations fortement typées comme Madiran, Cahors, Bergerac et  Gaillac.
 
Une région et une appellation qui a longtemps souffert de son puissant et hégémonique voisin, Bordeaux, qui pendant six siècles fit bloquer  l'exportation des vins par son port grâce au « privilège des vins de bordeaux ».
Songez qu’il fallait attendre que tous les vins de Bordeaux soient vendus, avant d’autoriser l’exportation d’autres vins par la place de Bordeaux.
 
Aujourd'hui, Cahors fait entendre sa différence et sa personnalité en mettant en avant la culture presque exclusive d’un cépage qui monte, qui monte...Le Malbec.
 
Fortement coloré, le vin est dense, charnu, tannique…Des vins adaptés à la bonne chère, celle du Sud -Ouest avec ses confits et ses foies gras de canard (sans oublier le diamant noir : la truffe).

Autrefois considérés comme rustiques, riches, certains Cahors ont su évoluer vers plus de suavité et présentent des tanins plus veloutés. Mais ce qui distingue les grands Cahors des autres vins rouges du Sud-Ouest, c’est la fraîcheur et la vivacité.
 
Pour aborder 2000 ans de culture du vin dans la région, il nous fallait un ‘jeune' témoin, une propriété qui a vu passer plus de 500 vendanges -500 ans de tradition Malbec- et qui est passée au travers des guerres de religion, des famines, de la peste, de la révolution française. Une propriété  qui a contribué au nouveau rayonnement de Cahors, que l’on appelle aujourd’hui partout dans le monde : Le French Malbec.
 
Je vous emmène au Château Lagrézette pour une séquence de dégustation partagée autour d'un bon déjeuner traditionnel…Et vous allez voir que dans la région, quand on parle de châteaux, il s’agit de VRAIS châteaux…

Thématiques:
- Cahors un terroir adapté à la culture du Malbec
- 500 ans d’histoire, est-ce assez pour nous faire comprendre les caractéristiques du Malbec ?
- A table autour d’un déjeuner traditionnel : Foie Gras et magret de Canard : accord mets et vins.
- L’équilibre d’un vin; attaque, milieu et fin de bouche; cela veut dire quoi ?
- Cours de vinification en images : Que se passe-t-il une fois que la vendange est rentrée ? Le remontage, le pigeage cela sert à quoi ?
- 18 à 30 hectolitres à l’hectare, cela correspond à quoi, cela apporte quoi ?

Vins dégustés:
Château Lagrézette
Château Lagrézette Cuvée Dame Honneur

Cuvée de Prestige (non dégustée...On craignait de vous endormir...)
Château Lagrézette Cuvée Le Pigeonnier




A propos
Obiwine est une web TV diffusant des programmes filmés relatifs à la découverte du vin et des appellations, destinés à une communauté d'amateurs connectés (les Vinternautes) qui veulent devenir connaisseurs.